S.TIVAL STRATÉGIES 2023

Toutes les Sessions

20 sept.21 sept.
16 sessions
Sep 20, 2023
10:00 AM - 11:00 AM
SALLE CONFERENCE 2

DOOH : L'INNOVATION EN PLEIN ECRAN ?

Valérie Decamp (Mediatransports, directrice générale)Gabriel Gaultier (agence Jésus & Gabriel, président et fondateur)Clément Scherrer (agence Buzzman, directeur général adjoint en charge des stratégies)
Description
Talk Mediatransports animé par Didier Si Ammour. Aux qualités intrinsèques de mass-média historique que représente la communication extérieure, les écrans numériques ajoutent une capacité d'innovation, permettant de jouer avec le contextuel, l'interactivité, la souplesse... Un nouveau terrain d'expression pour la créativité des agences et des marques, que les récents développements technologiques pourraient encore davantage favoriser.
Sep 20, 2023
11:00 AM - 1:30 PM
SALLE CEREMONIE GRAND PRIX STRATEGIES

GRAND PRIX STRATEGIES DU DESIGN 2023

Damien Collot (Monotype, directeur de création typographique)
Description
11h : accueil 11h30 : introduction - Conversation typographique par Monotype 12h00 : début de la cérémonie 13H30 : fin de la cérémonie et networking
Sep 20, 2023
11:00 AM - 1:00 PM
SALLE CONFERENCE 1

LES 10 DIRCOMS LES PLUS INNOVANTS

Adeline Challon-Kemoun (Michelin, directrice engagement, marques, communication & guide michelin - membre du comité exécutif du groupe)Raphaël de Andreis (Havas, CEO France)Domitille Fafin (Air Liquide, directrice de la communication du groupe)Charles Hufnagel (Carrefour, directeur exécutif communication groupe & france)Charlotte Judet (Pernod Ricard, Global SVP Communication)Blanca Juti (Groupe L'Oréal, directrice générale relations extérieures et engagement)Julie Kitcher (Airbus, executive vice presidente en charge de la communication, des affaires institutionnelles et du développement durable)Peggy Nahmany (Thales, vice-présidente et directrice de la communication)Laurent Obadia (Veolia, directeur général adjoint en charge des parties prenantes et de la communication)Laurence Pernot (Saint-Gobain, directrice de la communication)Bertrand Sirven (ADP, directeur de la communication du groupe)
Description
présenté par Gilles Wybo La rédaction de Stratégies, en partenariat avec Vincent de La Vaissière de VcomV, a sélectionné 10 directeurs et directrices de la communication issus d’entreprises du SBF 120, innovants par leur parcours, leurs réalisations et le secteur dans lequel ils évoluent. Une occasion exceptionnelle de partager leurs expériences et leur vision.
Sep 21, 2023
9:00 AM - 9:20 AM
SALLE CONFERENCE 1

TALK OUVERTURE : COMMENT L'IA S'INVITE DANS LE LUXE ?

Franck Le Moal (LVMH, directeur IT et Technologies)
Description
Tour d'horizon des projets IA du groupe LVMH avec Franck le Moal, directeur IT et Technologies du géant mondial du luxe
Sep 21, 2023
9:30 AM - 10:00 AM
SALLE CONFERENCE 1

The Great Reshuffle

Jason McDonald (Accenture Song, Managing Director en charge de la Growth, product and Innovation)
Description
L'IA générative est en train de propulser les entreprises dans " The Great Reshuffle " offrant la possibilité de créer de nouveaux business models et de nouvelles opportunités de croissance tout en remettant en question le statu quo. Jason McDonald, responsable de la Growth, Product, and Innovation chez Accenture Song, mettra en évidence ces changements et partagera ce que les CXO font pour tirer parti de ces changements.
Sep 21, 2023
10:00 AM - 10:40 AM
SALLE CONFERENCE 2

L'IA DANS LA PUB, ÇA PEUT SERVIR À QUOI ?

Youri Guerassimov (Marcel, Chief Creative Officer)David Raichman (Ogilvy Paris, Executive Creative Director)
Description
Animé par Vanina Prélat L'Herminier Si l’IA embrase les débats quant à la place qu’elle tiendra dans notre société future, dans la pub, le présent existe déjà. Plus imparfaite que certains le pensent mais pleine de promesses, elle propose à ce jour plusieurs cas d’usage très concrets aux agences et à leurs différents métiers, quand de plus surprenants viendront enrichir encore prochainement le quotidien des créatifs. Un champ des possibles à décrypter avec David Raichman Executive Creative Director pour Ogilvy et Youri Guerassimov, Chief Creative Officer pour Marcel.
Sep 21, 2023
11:00 AM - 11:40 AM
SALLE CONFERENCE 1

ATELIER : L'ART DU PROMPT

Emmanuel Vivier (HUB INSTITUTE, Co-founder)
Description
Animé par Vanina Prélat L'Herminier Fantasmatique pour beaucoup, annonciateur d’un nouveau métier pour certains, et dans tous les cas, difficile d’accès pour tous… Le prompt, ou art de briefer l’intelligence artificielle, est un peu le nouveau sésame de la publicité, difficile encore à maitriser sur des plateformes plus arides qu’intuitives. Lors de cet atelier, Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute et créateur d’une nouvelle formation dédiée au sujet, délivrera de premières clefs au travers d’un exercice de création collective live avec le public. Pédagogie sur les différents logiciels du moment, incontournables, écueils à éviter, impératifs rédactionnels… 40 minutes pour apprendre a créer en duo avec une intelligence artificielle.
Sep 21, 2023
11:30 AM - 1:30 PM
SALLE CEREMONIE GRAND PRIX STRATEGIES

GRAND PRIX STRATEGIES DU BRAND CONTENT 2023

Leila Achour (Artefact 3000, New Business Director)Jean Allary (Artefact, Partner)
Description
11h30 : accueil 12h : Introduction - Content at scale : une AI qui vous veut du bien L’IA générative inspire tous les fantasmes futuristes. Pour autant Artefact 3000 vient restituer des cas concrets et activables dès maintenant d’utilisation de ces nouveaux outils au service de la production de contenus pour les marques. 12h30 : début de la cérémonie 13h30 : fin de la cérémonie et networking
Sep 21, 2023
2:30 PM - 3:10 PM
SALLE CONFERENCE 1

POUR UNE APPLICATION CONCRETE ET ETHIQUE DE L'IA EN ENTREPRISE

Dominique Boullier (Professeur des Universités en sociologie)Hanan Ouazan (Artefact, Partner & Lead Generative AI)
Description
Animé par Emmanuel Gavard A peine un an après la révolution initiée par ChatGPT, l’IA s’impose de plus en plus concrètement dans les organisations et les outils se multiplient. Comment aujourd’hui l’implémenter concrètement en toute éthique ? Après un retour sur ce qu’est et ce que n’est pas l’IA, nos invités reviendront sur son utilisation en entreprise, et les questions de transparence, de responsabilité, de sécurité… Quelles bonnes pratiques mettre en place ?
Sep 21, 2023
3:20 PM - 4:00 PM
SALLE CONFERENCE 2

DE L'IA DANS LA CREA : LES NOUVEAUX METIERS

Vincent Montet (EFAP et ACSEL, fondateur directeur du MBADMB (EFAP) vice-président ACSEL (Association de l'Economie Numérique))Joséphine Péters (Agence Cowboys, directrice artistique spécialisée en IA et directrice du studio d'IA)Nicolas Tzipine (Agence Cowboys, co-fondateur)
Description
Animé par Marie-Caroline Royet Prompt engineer, IA artist… autant de nouveaux métiers qui ont le vent en poupe mais qui, il y a encore quelques mois n’existaient pas. Désormais, tout le monde veut s’essayer à l’intelligence artificielle, le milieu créatif en tête. Et pour appréhender cette technologie, les métiers artistiques et créatifs se forment au point de changer de casquette. Alors comment appréhendent-ils ces changements ? Et comment sont-ils intégrés dans le milieu professionnel ?
Sep 21, 2023
4:00 PM - 4:40 PM
SALLE CONFERENCE 1

IA ET CREA : VERS DE NOUVELLES GRAMMAIRES NARRATIVES ?

Ivan Beczkowski (BETC FULLSIX, CCO)Louis Bonichon (MNSTR, Creative Director and Co-Founder)Jean-Baptiste Burdin (Razorfish, DGA et directeur de la création)Dimitri Guerassimov (VMLY&R, CEO & CCO)
Description
Animé par Delphine Le Goff Aux Cannes Lions 2023, il n'y en avait que pour elle : l'intelligence artificielle, générative ou pas, partout, tout le temps. Si l'IA n'a pas fait de razzia de Lions cette année, une chose est sûre : dans la création publicitaire, il va falloir compter avec elle. Constitue-t-elle une voie rapide vers la facilité ? Ou une passionnante porte d'entrée vers une créativité encore plus débridée ?
Sep 21, 2023
5:00 PM - 5:45 PM
SALLE CONFERENCE 2

LA BONNE CREATION : SOURCE D'EFFICACITE ET DE BUSINESS

Arnaud Belloni (Renault, CMO et Chief Branding Officer)Cécile Lejeune (VMLY&R, CEO)Guillaume Marolleau (Puy du Fou, directeur marketing & digital)David Martin Angelus (BETC, Creativ Director)Guillaume Mikowski (Brainsonic, CEO)Julien Quidor dit Pasquet (The Good Company, directeur général)Matthieu Reinartz (Hungry & Foolish, président)Anne-Lise Toursel (Kantar France Insights Division, Head of Brand, Media & Creativ)Marco Venturelli (Publicis Conseil et Publicis France (Publicis Conseil), CEO/CCO et CCO)Karine Warde (Macif, responsable pôle Marque et Publicité)
Description
Animé par Delphine Le Goff Un an après son lancement et avec plus d’une soixantaine de campagnes testées à son actif, le programme Creativity is Business, organisé par l'AACC, Kantar et Media Figaro, continue de démontrer que les campagnes jugées les plus créatives sont celles qui permettent à la marque de générer le plus de business. A fortiori alors que la France s'est rangée cette année dans le top 5 des pays les plus créatifs au monde avec une 4e place aux Cannes Lions 2023. Le dispositif Kantar Insight s'appuie sur la méthodologie de test de publicité de Kantar Link, qui s'attache à évaluer trois dimensions de performance des campagnes : impact media, impact commercial et impact marque. Lors de la conférence, en présence de Cécile Lejeune, CEO de VMLY&R et administratrice de l'AACC et d'Anne-Lise Toursel, Head of Brand, Media & Creative Kantar, cinq campagnes primées aux Grands Prix Stratégies (Or ou Grand Prix) seront passées au crible 1. Brand Content Bescherelle - Brainsonic En présence de Guillaume Mikowski, CEO de Brainsonic 2. Digital
 Duolingo - BETC 
 En présence de David Martin Angelus, Creative Director de BETC 
 3. Stratégies de l'Engagement Macif - The Good Company En présence de Julien Quidor dit Pasquet, Directeur Général (The Good Company) et de Karine Warde, Responsable pôle Marque et Publicité de la Macif 4. Craft et production Puy du Fou - Hungry & Foolish En présence de Matthieu Reinartz, Président d'Hungry & Foolish et de Guillaume Marolleau Directeur Marketing & Digital du Puy du Fou. 5. Publicité Renault - Publicis Conseil En présence d'Arnaud Belloni, CMO et Chief Branding Officer de Renault et de Marco Venturelli, CEO/CCO Publicis Conseil, CCO Publicis Groupe France